L'église Saint-Barthélemy sera ouverte entre 19h30 et 23h. Il s'agit du seul lieu "religieux" accessible au cours de la soirée; près d'un millier de personnes vont y passer. Depuis plusieurs années, outre la découverte de l'art sacré et de la dimension culturelle, la Pastorale urbaine de Liège a voulu assurer un accueil religieux pour mettre en avant l'église comme lieu d'accueil pour tous, de méditation et de rencontre pastorale. Au cœur de la "Nuit des Coteaux", Saint-Barthélemy devient un "sanctuaire" ouvert à tous.
Au cours de la soirée, il est prévu:
un accueil à l'entrée de l'église par des laïcs et des prêtres
la présence de prêtres dans l'église pour une discussion, une explication ou toute autre demande
la possibilité d'allumer une bougie (dans le transept) comme intention de prière
une prière pour la paix animée par Sant'Egidio, à 21h
un programme d'orgue coordonné par M. Lambert Demez (organiste de St-Barthélemy) qui invite d'autres organistes à se joindre à lui
Concrètement, nous vous sollicitons pour vous libérer une ou deux heures pour l'accueil dans l'église, la proposition d'allumer les bougies et pour participer à la prière, à 21h.
La Nocturne des Coteaux de la Citadelle - 2018 - Une initiative de l'Échevinat des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine de la Ville de Liège, Monsieur l'Échevin Michel Firket.